Faculté des sciences
de l'éducation
Pavillon d'éducation
1205, rue Saint-Denis
Local N-5050
Montréal (Québec)
H2X 3R9
514-987-3000 # 4970
barrette.anne
@courrier.uqam.ca
Programme d'enseignement (40 activités) de la compréhension en lecture à utiliser en individuel ou en sous-groupe restreint. Porte sur le vocabulaire, les idées principales et la structure du texte. S'adresse aux élèves maîtrisant les rudiments de la reconnaissance des mots. Testé avec succès auprès de 45 élèves présentant un trouble envahissant de haut niveau.
Télécharger un échantillon (format PDF)
Matériel : 100$ Formation (obligatoire) : 210$ Coûts de déplacement et d'hébergement en sus. Pour obtenir le matériel et la formation ou pour davantage d'information : barrette.anne@courrier.uqam.ca
Programme d'enseignement de la reconnaissance des mots. Les activités (70) sont réalisées en tutorat par les pairs. S'adresse aux classes de première année. Adapté du Peer-Assisted Learning Strategies. Inclut des activités de son des lettres et des graphies, de décodage, de globalisation de mot-outils et de lecture de courtes histoires. Testé avec succès dans 58 classes montréalaises de milieu défavorisé.
Télécharger un échantillon (format PDF)
Matériel : 210$ Formation (obligatoire) : 210$, coûts de déplacement et d'hébergement en sus. Pour obtenir le matériel et la formation ou pour davantage d'information : barrette.anne@courrier.uqam.ca
Programme d’enseignement de la compréhension en lecture. Activités (64) de tutorat par les pairs destinées aux classes de deuxième année et disponibles en deux versions. Les activités de la version vocabulaire misent sur l’enseignement du sens des mots. Celles de la version stratégie misent sur l’identification des idées principales. Testées avec succès dans 33 classes montréalaises de milieu défavorisé.
Télécharger un échantillon (format PDF)
Matériel : 210$ Formation (obligatoire) : 210$, coûts de déplacement et d'hébergement en sus. Pour obtenir le matériel et la formation ou pour davantage d'information : barrette.anne@courrier.uqam.ca
Programme d'enseignement de vocabulaire qui s’adresse aux élèves d’âge préscolaire. Trente (30) histoires à utiliser en groupe ou en individuel. Chaque livre présente 5 ou 6 mots ciblés qui sont introduits et suivis d’exercices visant le rappel, la discrimination et la généralisation des nouveaux mots. Testé avec succès auprès de 300 enfants en milieu de garde et maternelle 4 ans.
Échantillon non-disponible
Voir le site du Centre de Psycho-Éducation du Québec : http://www.centrepsed.qc.ca
Programme d'entraînement aux habiletés sociales s'adressant aux élèves du préscolaire et du primaire. Vise l'enseignement de la reconnaissance et de la communication des émotions, ainsi que la résolution de problèmes sociaux. Inclut un volet de soutien aux parents et à l'enseignant. S'adresse aux élèves à risque de difficulté d'adaptation, mais aussi aux autres élèves. En cours d'évaluation depuis 2002.
Échantillon non-disponible
Voir le site du Centre de Psycho-Éducation du Québec : http://www.centrepsed.qc.ca
Programme d'enseignement explicite, systématique et ludique, qui vise la prévention, à la maternelle, des difficultés en lecture. Inclut des activités qui favorisent l’apprentissage du nom et du son des lettres; le développement des habiletés métaphonologiques et l’enrichissement du vocabulaire. Adapté du Scott Foresman Early Reading Intervention et du Peer-Assisted Learning Strategies. Évalué avec succès auprès de 45 classes montréalaises de milieu défavorisé.
Échantillon non-disponible
Voir le site du Centre de Psycho-Éducation du Québec : http://www.centrepsed.qc.ca