Faculté des sciences
de l'éducation
Pavillon d'éducation
1205, rue Saint-Denis
Local N-5050
Montréal (Québec)
H2X 3R9
514-987-3000 # 4970
barrette.anne
@courrier.uqam.ca
Professeure titulaire
Département d’éducation et formation spécialisées
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal, Qc, H3C 3P8
(514) 987-3000, poste 5674
capuano.france@uqam.ca
France Capuano s’intéresse aux problèmes d’adaptation en classe, en particulier à la prévention des problèmes de comportement à l’âge préscolaire et au début de la scolarisation. Elle a conçu plusieurs programmes de prévention, dont le programme Fluppy qui est appliqué dans toutes les régions du Québec depuis maintenant 17 ans. Ce programme fait la promotion, dès l’entrée à l’école, des habiletés sociales, des habiletés de résolution de problèmes ainsi que de l’auto-contrôle. Depuis 2002, France Capuano dirige une importante évaluation d’impact du programme auprès des élèves de la Commission scolaire de Laval. Cette étude repose sur un schème randomisé et comporte un suivi longitudinal. Plusieurs centaines de classes y participent.
Poulin, F., Capuano, F., Vitaro, F. et Verlaan, P. (sous presse). The prevention of violence in Quebec: Development of a multimodal program in three phases over 25 years. Dans D. Pepler et W. Craig (Eds.), Volume 2 of the PREVNet Series: Rise up for Respectful Relationships.
Besnard, T., Verlaan, P., Capuano, F., Poulin. F. et Vitaro, F. (sous presse). Les pratiques parentales des pères et des mères et les difficultés de comportement des enfants au préscolaire: différences et similitudes. Revue de Psycho-Éducation.
Capuano, F. (janvier 2009). Évaluer Fluppy, pourquoi? Présentation du devis d’évaluation. Colloque « Un rendez-vous avec Fluppy ». Montréal, Qc.
Poulin, F., Capuano, F., Vitaro, F., Verlaan, P. (sous presse).The prevention of violence in Quebec: Development of a multimodal program in three phases over 25 years. In D. Pepler et W. Craig (Eds.), Volume 2 of the PREVNet Series: Rise up for Respectful Relationships.
Venet, M., Bureau, J.-F., Gosselin, C., et Capuano, F. (2007). Attachment representations in a sample of neglected preschool-age children. School Psychology International, 28, 264-293.