Faculté des sciences
de l'éducation
Pavillon d'éducation
1205, rue Saint-Denis
Local N-5050
Montréal (Québec)
H2X 3R9

514-987-3000 # 4970
barrette.anne
@courrier.uqam.ca

Projets en cours

Faciliter la compréhension du texte informatif chez les élèves à risque de troisième année du primaire. L’utilisation du tutorat par les pairs.

Chercheur responsable : Éric Dion

Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines

Deux enfants qui lisentDescription :
Comprendre les textes informatifs est difficile, mais néanmoins essentiel à la réussite scolaire. Nous avons fait la démonstration que les activités structurées de tutorat par les pairs aident les élèves à maitriser les rudiments de la lecture (maternelle et première année) et à comprendre les textes narratifs (première et deuxième année). Dans le cadre du présent projet, nous utilisons ce type d’activité pour aider les élèves de troisième année à comprendre le texte informatif en les amenant à élaborer leurs connaissances antérieures ou en leur enseignant à analyser les relations de cause à effet. Le texte informatif est abordé par le biais de l’univers social, plus spécifiquement par la lecture de textes décrivant la vie et l’œuvre de Samuel de Champlain.

Séparateur

Faciliter l’apprentissage de la compréhension en lecture chez les élèves à risque de deuxième année du primaire. L’utilisation d’activités de tutorat par les pairs.

Chercheur responsable : Éric Dion

Organisme subventionnaire : Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation

Deux enfants qui lisentDescription :
L’objectif ultime de la lecture est la compréhension. Que ce soit pour se distraire ou pour s’informer, la lecture vise l’acquisition d’un contenu (ex. : le déroulement d’un récit). Malheureusement, plusieurs élèves, particulièrement en milieu défavorisé, éprouvent de la difficulté à comprendre l’écrit. Le présent projet vise à comparer l’efficacité de deux approches pour enseigner la compréhension en lecture à des lecteurs débutants de deuxième année. La première approche est centrée sur les stratégies de compréhension, la seconde sur le vocabulaire. Dans les deux cas, les connaissances ou habiletés sont mises en pratique dans le cadre d’activités de tutorat par les pairs. Après trois ans de cueillette de données, la préexpérimentation et l’expérimentation (33 classes) sont maintenant complétées. Les analyses sont en cours.

Séparateur

Intervention préventive d'orthopédagogues, pour l'apprentissage de la lecture à la maternelle

Chercheur responsable : Monique Brodeur

Organisme subventionnaire : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport : Programme de soutien à la recherche-action en adaptation scolaire (« Soutenir la réussite »)

Deux enfants qui lisentDescription :
Ce projet, d'une durée de deux ans, vise à comparer trois type d'enseignement en vue d'évaluer lequel s'avère le plus efficace pour aider des élèves de la maternelle à risque de rencontrer ultérieurement des difficultés en lecture. Dans la première condition, l'intervention La forêt de l'alphabet est offerte à tous les élèves de la classe. Dans la seconde condition, La forêt de l'alphabet est complétée par une intervention ciblée offerte par des orthopédagogues aux élèves les plus faibles de la classe. Dans la troisième condition enfin, les élèves se voient offrir les activités habituelles. Au total, 24 classes sont réparties au hasard dans les trois conditions, soit 8 classes pour chaque condition. Enseignantes et orthopédagogues bénéficieront de formation et de soutien, et recevront le matériel développé pour le projet.

Séparateur

Aider les enfants du préscolaire à étendre leur vocabulaire. L’utilisation d’activités explicites de lecture au groupe.

Chercheur responsable : Christa Japel

Organisme subventionnaire : Centre canadien sur l’apprentissage et Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

Deux enfants qui lisentDescription :
Plusieurs enfants de milieu défavorisé débutent l’école avec un vocabulaire restreint, ce qui rend l’apprentissage de la lecture difficile pour eux. Afin de prévenir ces difficultés, des activités de lecture au groupe ont été élaborées pour les enfants d’âge préscolaire. Vingt-deux groupes ont participé. Dans ceux assignés à la condition intervention, l’éducatrice lit les livres au groupe et réalise des activités d’enseignement explicite du sens des mots ciblés. En comparaison avec les enfants des groupes contrôles, ceux des groupes interventions ont fait en général des progrès plus marqués sur le plan de vocabulaire. Dans le but de répondre aux besoins d’un nombre toujours plus grand d’enfants, les analyses en cours visent à déterminer quels sont ceux qui bénéficient le plus, et le moins, des dites activités.