Faculté des sciences
de l'éducation
Pavillon d'éducation
1205, rue Saint-Denis
Local N-5050
Montréal (Québec)
H2X 3R9
514-987-3000 # 4970
barrette.anne
@courrier.uqam.ca
Professeure régulière
Département d’éducation et formation spécialisées
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal, Qc, H3C 3P8
(514) 987-3000, poste 5647
japel.christa@uqam.ca
Christa Japel est psychologue du développement. Elle s’intéresse aux milieux ayant un impact sur le développement psychosocial et cognitif des jeunes enfants, en particulier le contexte familial et les services de garde. Elle a effectué plusieurs recherches sur la qualité des services de garde ainsi que sur les interventions qui permettent d’améliorer la qualité de ces services. Depuis 2006, Christa Japel développe et met en place des interventions visant à faciliter le développement du vocabulaire à l’oral chez les jeunes enfants de milieux défavorisés. Le vocabulaire représente un facteur prédictif important de la réussite en lecture.
Japel, C. et Manningham, S. (2007). L’éducatrice au cœur de la qualité : Un projet pilote visant l’augmentation des compétences. Dans N. Bigras et C. Japel (Éds.) La qualité dans nos services de garde éducatifs à la petite enfance : La définir, la comprendre, la soutenir. Presses de l’Université du Québec.
Bigras, N. et Japel, C. (2007). Vers une définition écologique de la qualité. In N. Bigras et C. Japel (Éds.) La qualité dans nos services de garde éducatifs à la petite enfance : La définir, la comprendre, la soutenir. Presses de l’Université du Québec.
Pagani, L., Japel, C., Girard, A., Farhat, A., Côté, S. et Tremblay, R.E. (2006). Middle childhood life course trajectories : Links between family dysfunction and children’s behavioral development. In A.C. Huston et M.N. Ripke (Eds.) Developmental Contexts in Middle Childhood. (pp. 130-149). New York: Cambridge University Press.
Tremblay, R.E. et Japel, C. (2003). Prevention during pregnancy, infancy, and the preschool years. In D. Farrington & J. Coid (Eds.), Early prevention of adult anti-social behaviour (pp. 205-242). Cambridge, UK: Cambridge University Press.
Japel, C., Normand, C., Tremblay, R. E. et Willms, j. D. (2002). Identifying vulnerable children at an early age. In J. D. Willms (Ed.), Vulnerable children (pp. 105-120). Vancouver, CB: University of British Columbia Press.