Faculté des sciences
de l'éducation
Pavillon d'éducation
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Montréal (Québec)
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514-987-3000 # 4970
barrette.anne
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Monique Brodeur

Doyenne intérimaire
Faculté de science politique et de droit
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal, Qc,  H3C 3P8
(514) 987-3000, poste 5672
brodeur.monique@uqam.ca

Intérêts de recherche

Monique Brodeur s’intéresse principalement à l’enrichissement des activités d’initiation à la lecture en maternelle et aux croyances et aux pratiques des enseignants dans ce domaine. Elle s’intéresse également au développement professionnel des enseignants et à l’adoption des stratégies pédagogiques appuyées par la recherche. Elle a notamment dirigé plusieurs projets qui ont mené à la validation de La forêt de l’alphabet. Ce programme visant la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture à la maternelle est l’un des volets du programme Fluppy au préscolaire. Fondé sur les résultats de recherche, il se compose d’activités phoniques systématiques s’inscrivant en complémentarité avec les activités habituelles des enseignants.

Projets en cours

Intervention préventive d'orthopédagogues, pour l'apprentissage de la lecture à la maternelle

Contributions récentes

Brodeur, M., Dion, É., Mercier, J., Laplante, L. et Bournot-Trites, M. (2008). Amélioration du français : mobiliser les connaissances pour prévenir les difficultés d’apprentissage en lecture. Éducation Canada, Numéro thématique sur l'efficacité de l'enseignement, 48, 10-13.

Brodeur, M., Dion, E., Mercier, J., Laplante, L. et Bournot-Trites, M. (À PARAÎTRE). Le rôle et la formation des enseignants et des orthopédagogues pour l’apprentissage de la lecture. Stratégie nationale d'alphabétisation précoce. London, ON: Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation.

Brodeur, M., Gosselin, C., Mercier, J., Legault, F. et Vanier, N. (2006). Prévention des difficultés d’apprentissage en lecture : l’effet différencié d’un programme implanté par des enseignantes de maternelle chez leurs élèves. Éducation et francophonie, numéro thématique sur la littératie, 34, 56-83.

Brodeur, M., Mercier, J., Dussault, M., Deaudelin, C. et Richer, J. (2006). Élaboration et validation de l’échelle d’autorégulation de l’apprentissage de l’intégration pédagogique des TIC. Revue canadienne des sciences du comportement/Canadian Journal of Behavioural Science, 38, 238-249.

Brodeur, M., Gosselin, C., Legault, F., Deaudelin, C., Mercier, J. et Vanier, N. (2005). Prévention des difficultés d’apprentissage en lecture chez des enseignants de maternelle. Revue des sciences de l’éducation, 31, 33-54.

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