Faculté des sciences
de l'éducation
Pavillon d'éducation
1205, rue Saint-Denis
Local N-5050
Montréal (Québec)
H2X 3R9

514-987-3000 # 4970
barrette.anne
@courrier.uqam.ca

Éric Dion

Professeur régulier
Directeur du laboratoire
Département d’éducation et formation spécialisées
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal, Qc,  H3C 3P8
(514) 987-3000, poste 4970
dion.e@uqam.ca

Intérêts de recherche

Éric Dion se spécialise dans la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture au premier cycle du primaire (première et deuxième année). Il s’intéresse particulièrement au développement et à l’évaluation de l’efficacité d’activités de tutorat par les pairs. Dans le cadre de ces dernières, tous les élèves de la classe réalisent, deux à deux, à tour de rôle, des activités en lecture. Ces activités sont faciles à gérer pour l’enseignant et appréciées des élèves. Leur efficacité est évaluée de manière rigoureuse, en recourant à des schèmes randomisés. Jusqu’à présent, les travaux d’Éric Dion ont examiné la pertinence d’activités de tutorat par les pairs dans l’apprentissage de la reconnaissance des mots, du vocabulaire et de l’identification de l’idée principale des paragraphes.

Projets en cours

Aider les élèves à risque de difficultés d'apprentissage à mieux reconnaître les mots : efficacité d'une intervention orthopédagogique combinant l'enseignement du décodage et du sens des mots.

Faciliter l’apprentissage de la compréhension en lecture chez les élèves à risque de deuxième année du primaire. L’utilisation d’activités de tutorat par les pairs.

Contributions récentes

Roux, C., Dion, E., Barrette, A. Dupéré, V. et Fuchs, D. (2014). Efficacy of an intervention to enhance reading comprehension of students with high functionning autism spectrum disorder. Remedial and Special Education. Pre-publication disponible en ligne.

Arcand, M.-S., Dion, E., Lemire-Théberge, L., Guay, M.-H., Barrette, A., Gagnon, V., Caron, P.-O. et Fuchs, D. (2014). Segmenting texts into meaningful word groups: Beginning readers' prosody and comprehension. Scientific Studies of Reading, 18, 208-223.

Dion, E., Roux, C., Landry, D., Fuchs, D., Wehby, J. et Dupéré, V. (2011). Improving classroom attention and preventing reading difficulties among low-income first-graders: A randomized study. Prevention Science, 12, 70-79.

Dupéré, V., Leventhal, T., Crosnoe, R. et Dion, E. (2010). Understanding the positive role of neighborhood socioeconomic advantage in achievement: The contribution of home, child care and school environments. Developmental Psychology, 46, 1227-1244.

Dion, E., Brodeur, M., Gosselin, C., Campeau, M.-È. et Fuchs, D. (2010). Implementing research-based instruction to prevent reading problems among low SES students: Is earlier better? Learning Disabilities Research & Practice, 25, 87-96.

 

 

Séparateur

Retour à la liste des chercheurs réguliers