Faculté des sciences
de l'éducation
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barrette.anne
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Éric Dion se spécialise dans la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture au premier cycle du primaire (première et deuxième année). Il s’intéresse particulièrement au développement et à l’évaluation de l’efficacité d’activités de tutorat par les pairs. Dans le cadre de ces dernières, tous les élèves de la classe réalisent, deux à deux, à tour de rôle, des activités en lecture. Ces activités sont faciles à gérer pour l’enseignant et appréciées des élèves. Leur efficacité est évaluée de manière rigoureuse, en recourant à des schèmes randomisés. Jusqu’à présent, les travaux d’Éric Dion ont examiné la pertinence d’activités de tutorat par les pairs dans l’apprentissage de la reconnaissance des mots, du vocabulaire et de l’identification de l’idée principale des paragraphes.
Roux, C., Dion, E., Barrette, A. Dupéré, V. et Fuchs, D. (2014). Efficacy of an intervention to enhance reading comprehension of students with high functionning autism spectrum disorder. Remedial and Special Education. Pre-publication disponible en ligne.
Arcand, M.-S., Dion, E., Lemire-Théberge, L., Guay, M.-H., Barrette, A., Gagnon, V., Caron, P.-O. et Fuchs, D. (2014). Segmenting texts into meaningful word groups: Beginning readers' prosody and comprehension. Scientific Studies of Reading, 18, 208-223.
Dion, E., Roux, C., Landry, D., Fuchs, D., Wehby, J. et Dupéré, V. (2011). Improving classroom attention and preventing reading difficulties among low-income first-graders: A randomized study. Prevention Science, 12, 70-79.
Dupéré, V., Leventhal, T., Crosnoe, R. et Dion, E. (2010). Understanding the positive role of neighborhood socioeconomic advantage in achievement: The contribution of home, child care and school environments. Developmental Psychology, 46, 1227-1244.
Dion, E., Brodeur, M., Gosselin, C., Campeau, M.-È. et Fuchs, D. (2010). Implementing research-based instruction to prevent reading problems among low SES students: Is earlier better? Learning Disabilities Research & Practice, 25, 87-96.